Rechercher

Alexis Chatenay, co-fondateur de COOKNRUN

Je suis Alexis, co-fondateur de COOKNRUN.

J’ai toujours travaillé dans le sport. Que ce soit en tant que préparateur physique, entraineur d’athlétisme ou maintenant côté nutrition: j’ai toujours accompagné des sportifs dans leurs projets.


J’ai découvert le tennis à 14 ans. Finale de Roland Garros 1998. A la télé je vois jouer Alex Corretja et je suis littéralement fasciné par sa gestuelle. Son revers à une main, ses déplacements… J’ai trouvé une vieille raquette dans la grange et j’ai passé mon été à frapper une balle contre le mur de la maison. En septembre je prenais mes premiers cours en club et 6 mois plus tard j’aidais à donner des cours avec Henri (l’entraineur). A 16 ans j’enseignais le tennis dans 5 clubs différents. J’y passais le plus clair de mon temps. Parallèlement je découvrais l’athlétisme et l’escalade.




L’athlétisme j’en ai fait mon métier. Je me souviens avoir assisté à une conférence de Fred AUBERT, à l’époque préparateur physique du Stade Français. J’avais été totalement absorbé par ce qu’il avait dit: « la préparation physique est à la performance, ce que la grammaire est à la poésie. » . Je trouvais dans l’étude de l’entrainement, de la physiologie et de l’anatomie, des réponses à la complexité de ce qui créé la performance et le dépassement de soi. J’ai passé mon Brevet d’Etat d’athlétisme dans la foulée et à 18 ans j’entrainais des athlètes dans toutes les disciplines de l’athlétisme. J’ai eu la chance d’être accompagné par Philippe Leynier (immense formateur de l’athlétisme français). Il m’a transmis l’amour de la pédagogie, de la formation des jeunes et à ses côtés sur les terrains j’ai appris à regarder. Savoir regarder, c’est savoir voir et analyser en même temps. La performance passe bien souvent par le geste juste. Par chance, le geste juste est souvent beau.


Et puis j’ai arrêté d’entrainer pendant quelque temps et j’ai quitté les terrains