Comment installer son bivouac ? 🏕

Comment installer son bivouac ? 🏕

10 conseils pour installer votre bivouac de maniĂšre efficace et confortable.

Que vous soyez un campeur chevronné ou un novice en la matiÚre, ces astuces vont vous aider à profiter pleinement de votre expérience en plein air.

1 - La prĂ©paration 🔹

Assurez-vous de commencer l'installation au plus tard 1 heure avant le coucher du soleil, planter une tente dans le noir peut ĂȘtre triste, voire difficile. 

2 - Bien se placer 📍

Évitez les zones basses oĂč l'eau pourrait s'accumuler, favorisez un sol plat (ou si vous n'avez pas le choix la tĂȘte plus haute que les pieds). Un environnement dĂ©gagĂ© et sec est le plus appropriĂ©. Évitez d’installer votre tente sous un arbre isolé en cas d'orage. Placez l'ouverture de la tente Ă  l'abri des vents forts afin de pouvoir allumer un feu ou utiliser votre rĂ©chaud plus facilement. S'il fait chaud, affrontez les vents. Cela aidera Ă  garder l'intĂ©rieur de la tente bien ventilĂ©. Durant l'Ă©tĂ©, Ă©vitez de mettre votre tente en plein soleil, sinon le matin vous serez rĂ©veillĂ© trĂšs tĂŽt par la chaleur.

3 - Restez propre et au secÂ đŸ«§

Si un point d'eau est Ă  proximitĂ©, vous pouvez laver vos vĂȘtements Ă  l'aide de savon biologique adaptĂ© et approuvĂ© respectueux de l'environnement > il pourra Ă©galement servir pour laver la vaisselle ou votre corps. DĂ©versez cette eau usĂ©e dans l'herbe pour Ă©viter de contaminer directement la source d'eau. Si le temps le permet, vous pouvez faire sĂ©cher votre linge humide sur les cordes de votre tente. 

4 - ProtĂ©gez-vous des insectes 🩟

Les insectes peuvent ĂȘtre une vraie nuisance la nuit. Utilisez un rĂ©pulsif bio pour insectes et fermez bien votre tente. Vous pouvez aussi utilisez des casquettes/ chapeaux anti-moustique . Rien ne gĂąche une nuit de camping comme les moustiques. 

5 - N'allumez un feu qu'en cas d'extrĂȘme nĂ©cessitĂ© đŸ”„

Pour rappel,

L’article L131-1 du code forestier interdit d’allumer un feu de camp sur un terrain dont on n’est propriĂ©taire ou que l’on occupe sans l’accord du propriĂ©taire dĂšs lors que l’on se trouve à moins de 200 mĂštres d’une forĂȘt ou d’un bois.

Il est prĂ©fĂ©rable de cuisiner sur un rĂ©chaud car ils sont plus faciles et souples en utilisation d’autant qu’ils ne laissent pas de traces. 

Si vous devez allumer un feu en cas d'extrĂȘme nĂ©cessitĂ©. Utilisez des pierres pour isoler la zone du feu et gardez une certaine distance par rapport aux tentes et autres objets. Il faudra s’assurer aussi du terrain (pas de vĂ©gĂ©tations sĂšches, etc..). Juste du bon sens... Creusez un peu de terre avant d'allumer, ou si possible, dĂ©coupez quelques blocs de terre que vous Ă©talerez sur les braises et recouvrez-les le lendemain. Avant de dormir ou de partir assurez-vous que le feu soit bien Ă©teint et les braises soient froides.

Sur cet article vous trouverez pas mal de documentations sur le sujet : LĂ©gislation / Conseils sur la pratique du camping sauvage en France

Rapprochez-vous de la mairie ou de la préfecture pour connaßtre les réglementations. 

6 - PrĂ©parez votre nourriture đŸ„„

Emportez des aliments faciles à préparer et à conserver, tels que des barres énergétiques, des fruits secs, des plats lyophilisées et des sachets de thé (pour bien s'hydrater). N'oubliez pas d'emporter de l'eau potable (ou un systÚme filtrant), des ustensiles de cuisine, un réchaud et un briquet/allumettes. 

porridge-lyophilises-bio-cooknrun

7 - Pour un meilleur sommeil đŸ’€Â Â Â 

Essayez de dormir avec des vĂȘtements propres et secs et portez un bonnet pour garder votre tĂȘte au chaud si il fait froid. Ou s'il fait chaud ouvrez les aĂ©rations de votre tente. Vous pouvez vous cacher les yeux de la lumiĂšre avec un masque de sommeil. Et pour attĂ©nuer les bruits d'ours ou votre pote qui ronfle, n'oubliez pas les boules quies ! 

8 - Se renseigner sur les rĂšgles locales ⚖ 

Renseignez-vous sur les réglementations locales en matiÚre de camping sauvage et respectez-les. Certaines municipalités interdisent le camping sauvage ou limitent les emplacements autorisés. 

Site de l'administration française - rubrique camping sauvage. 

 9 - GĂ©rez vos dĂ©chets ♻

Emportez avec vous tous vos déchets, y compris les restes de nourriture, les sacs en plastique et les emballages. 

UNE SEULE RÊGLE : NE LAISSEZ AUCUNE TRACE.

10 - Respectez la faune et la flore 🍃

Ne dérangez pas la faune et la flore locales et ne cueillez pas les plantes sauvages, ne ramassez pas de cailloux. Laissez la nature telle que vous l'avez trouvée.

Enjoy ! 

BIVOUAC BY COOKNRUN

L'auteur : Alexis

Livraison gratuite

à partir de 50€

Paiement sécurisé

Expédition rapide

24h-48h

Fabriqué

en France