Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez toutes nos dernières aventures

Rechercher

Charlotte Dutertre, nouvelle aventurière COOKNRUN

Je suis Charlotte. J’ai rejoint l’aventure COOKNRUN en septembre 2019. Je suis « Cook » et « Run » à la fois. Sportive, je pratique la course à pied, le trail-running, le triathlon, la grande randonnée. Si je ne suis pas à m'entraîner, je passe une grande partie de mon temps libre à cuisiner. J’aime concocter de bons petits plats à partir de produits frais, bruts, biologiques et locaux.


Côté « RUN »…

Le sport, l’esprit d’aventure ont toujours fait partie de mon quotidien depuis toute petite. J’ai toujours eu un besoin de bouger, d’explorer, de passer du temps à l’extérieur. Je me souviens de ma première « vraie » randonnée dans les Alpes. J’avais 7 ans, 1000 mètres de dénivelé positif, 7h30 de marche. J’ai encore en mémoire l’arrivée au sommet : la fierté d’y être parvenue, un sentiment d’accomplissement, la beauté du paysage comme récompense, le plaisir simple d’un pique-nique en famille et l’étonnement de certains randonneurs de me voir arrivée là. Aujourd’hui je suis toujours autant subjuguée par la magie de la randonnée que je pratique pendant mes vacances.



Au quotidien, je cours, je nage, je roule, depuis une dizaine d’années maintenant. J’ai commencé par un 10 km pour accompagner une amie et puis un autre où l’on constate qu’avec un peu plus d’entrainement on a déjà gagné 5 minutes sur son dernier chrono… et ainsi de suite jusqu’à prendre le départ d’un triathlon longue distance. Ce que j’aime dans le sport, c’est observer les pratiques, comprendre les techniques, les logiques d’entrainement pour ensuite reproduire et sans cesse m’améliorer. Aujourd’hui ma pratique sportive se conjugue à deux : de nombreuses heures partagées à s’entrainer, à planifier, à débriefer nos séances, à dessiner nos prochains itinéraires de randonnée : le sport comme mode de vie… à deux.


Côté « COOK »…

J’ai également toujours aimé cuisiner. Enfant, je me rappelle de mercredis après-midi à préparer des gâteaux au yaourt ou inventer des desserts surprises pour ma famille en assemblant deux biscuits avec de la pâte à tartiner. Depuis, je suis passée à des recettes un peu plus élaborées tout en restant attachée à une cuisine simple. Au-delà de l’acte de cuisiner, il y a l’Aliment, avec un grand « A » : ce qui nous nourrit. Vers l’âge de 20 ans, suite à une maladie, j’ai pris conscience du lien étroit entre alimentation et santé. Progressivement, j’ai revu mes habitudes de consommation pour aller vers plus de qualité. S’en est suivi un cercle vertueux. J’ai franchi le pas de mes premières épiceries bio, suivi des cours de nutrition, lu de nombreux ouvrages. Puis, de fil en aiguille, une nouvelle prise de conscience s’est opérée quant à l’impact de notre alimentation sur notre environnement. Consommer devient alors un acte engagé et réfléchi, qui se manifeste par un soutien aux producteurs locaux, aux agriculteurs bio, aux entreprises respectueuses de l’homme et de la nature.


C’est ce même cheminement qui m’a conduite à prendre part à l’aventure COOKNRUN : m’engager toujours un peu plus, aller vers plus de cohérence et d’authenticité avec ce que je prône au quotidien. En rejoignant COOKNRUN, non seulement j’évolue dans un domaine en phase avec mes passions que sont le sport, la nutrition et la cuisine, mais surtout, je peux m’investir au service d’une entreprise responsable et engagée avec laquelle je suis en harmonie.


Because.


Crédit photo: Nomades Studio