Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Le panier

Une matinée chez COOKNRUN

Posté par Alexis CHATENAY le

Dans notre labo, une équipe d'artisans est là pour nourrir vos aventures.
Le temps d'une matinée, immersion chez COOKNRUN.

Bienvenue chez nous.

Symon WELFRINGER grimpe "Le Voyage E10/7a (8b+trad)

Posté par Alexis CHATENAY le
La tension est palpable, à chaque mouvement, j'ai peur. Pas forcément de la chute, mais cette sensation si particulière aux voies en trad, on lève la tête et rien ne dépasse, pas de dégaines, pas de spits, seulement une fissure évasée, des petits trous pofés, on se sent bien seul.

9-NUTRITION DE LA PERFORMANCE : les bases, construire son assiette

Posté par Alexis CHATENAY le
Nous pensons qu’il est essentiel de créer un état de santé propice au développement des qualités physiques et des adaptations métaboliques. Le rôle de l’alimentation dans la pratique sportive est de donner des réponses satisfaisantes aux besoins nutritionnels aussi bien quantitativement que qualitativement. 

8-NUTRITION DE LA PERFORMANCE : les bases, les Micronutriments

Posté par Alexis CHATENAY le
Il est essentiel de répondre aux besoins en micronutriments et pour cela il faut être acteur de la construction de son assiette. L’alimentation moderne avec ses modes de cultures et ses contraintes sanitaires s’est appauvrie et peut, on l’a vu dans le cas des oméga 3, engendrer des carences.

7-NUTRITION DE LA PERFORMANCE : les bases, les Protéines

Posté par Alexis CHATENAY le
Leur importance pour l’activité physique est telle que l’athlète en consomme souvent beaucoup trop. À l’inverse des glucides et des lipides, l’organisme n’a aucun moyen de stocker les protéines. Leur consommation, au-delà des besoins, ne présente donc aucun intérêt.

6-NUTRITION DE LA PERFORMANCE : les bases, les Lipides, les gras trans

Posté par Alexis CHATENAY le
Nous préconisons de limiter au maximum les aliments riches en gras trans. Ils sont dans tous les cas, de mauvaises sources de lipides.

5-NUTRITION DE LA PERFORMANCE : les bases, les Lipides, "le gras".

Posté par Alexis CHATENAY le

A l'étape des glucides, les lipides sont des molécules composées d'atomes de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. Ce qui les différencie, c'est leur rapport hydrogène sur oxygène. Il est de 2/1 dans le cas des glucides...

4-NUTRITION DE LA PERFORMANCE : les bases, l'Index Glycémique, les besoins en glucides.

Posté par Alexis CHATENAY le
Par exemple, il était coutume dans les clubs de football, de manger des pâtes et de la purée de pomme de terre en guise de repas d’avant match. Menu inadapté s’il en est. La consommation de ces deux aliments à IG élevé avant l’effort mettait l’effectif entier dans une posture délicate.

3-NUTRITION DE LA PERFORMANCE: les bases, les nutriments, les glucides

Posté par Alexis CHATENAY le

L’abord théorique qui suit est une simplification, une vulgarisation à visée pédagogique. C’est avec le souci de rendre les concepts simples, abordables et applicables que je vous propose d’aborder la nutrition sportive pratique.   Les...